top of page

PI, CANNE INTELIGENTE

Le parcours intelligent

 

Pi, le parcours intelligent

Nos réflexions sur les nouvelles typologies de batteries nous ont conduit dans le domaine du handicap, dans lequel nous trouvions des champs d’opportunités pertinent à l’intégration de ces nouvelles technologies. En effet, nous avons fait un état des lieux de ce qui se faisait déjà dans le domaine, et nous trouvions que les caractéristiques physiques qu’offraient ces batteries étaient pertinentes car nous pouvions proposer des objets peu encombrant et non stigmatisant tout en étant plus près du corps.

Problématiques : Comment combler une absence voire une déficience de sens ?

Nous allons dans un premier temps présenter notre concept, PI le Parcours Intelligent, concernant la notion de déplacement au quotidien.

Nous voulions donc mettre en place un dispositif qui leur permettrait de vérifier leur repère, d’en créer de nouveau afin de se déplacer plus facilement dans la ville et de pouvoir retrouver leur route lorsqu’ils sont perdus. 

Et c’est dans ce contexte que nous avons développé PI, le Parcours intelligent.

Nous voulions que l’expérience utilisateur soit la plus simple possible. Et quoi de plus simple que d’intégrer la technologie au cœur même d’un objet indispensable pour eux : la canne blanche pour aveugle.

Nous avons donc fait des recherches et avons mis en évidence deux types de cannes, les plus courantes aujourd’hui. La canne pliable et la canne télescopique. Finalement notre choix s’est porté sur la canne pliable car nous voulions travailler sur l’élastique dont il est composé afin d’y intégrer nos batteries.

Suite à nos interviews, différentes situations types ont émergés comme les travaux lors d’un trajet, la perte de repère, les informations sur un lieu et enfin la précision des informations pour les transports.

Nous en avons ressortis deux axes majeurs pour notre projet : la canne à titre informative et la canne à titre préventive.

bottom of page